Site « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons »

Le site internet des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » à l’école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Réalisé par Réseau Canopé, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l’école », « Se former et s’informer ». Il a été conçu pour s’adresser à tous les publics :

• les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;
  • les parents, qui peuvent s’informer et comprendre les fondements et enjeux de l’égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;
  • les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d’école et d’établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :

• apports issus de la recherche : interviews et écrits d’universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
  • ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l’égalité, les services académiques d’information et d’orientation (SAIO), ou l’Onisep et ses délégations régionales ;
  • outils d’analyse de situations, dans la classe et dans l’école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l’espace, posture professionnelle).
  • pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances « clés en mains ». Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe.