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DSDEN 62

Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle

SÉQUENCE EN DÉCOUVERTE DU MONDE : LA MATIÈRE

THÉMATIQUE : L’EAU
Séquence : FLOTTE-COULE

École maternelle de Gosnay
Classe de PS-MS de Me Delsaut

Travail réalisé par Viviane DELSAUT Professeur des écoles à Gosnay et Valérie VAILLANT Conseillère pédagogique de Béthune 1


LA FAMILIARISATION AVEC L’ESPACE SCIENCES

Dans l’espace sciences, la mallette eau flotte-coule a été introduite plusieurs semaines avant le démarrage de la séquence.

  • Découverte libre du matériel et exploration autonome.
  • Premières observations libres.
  • La dernière exploration du matériel est observée par l’enseignante, qui là s’autorise à « rebondir » sur des remarques d’élèves, à relancer.
  • Le vocabulaire est précisé.

L’ÉTAPE DE FAMILIARISATION

vidéo1 à héberger

  • SÉANCE DE LANGAGE AUTOUR  DU MATÉRIEL DE L’ESPACE SCIENCES
  • Précisions lexicales sur les objets et les matières
  • Des séances scientifiques sur les matières : plastique, métal, bois, …ont déjà été menées.
  • JEUX D’OBSERVATION INDIVIDUELS AVEC UNE CONSIGNE : trouver des objets qui peuvent servir de bateau ; matériel individuel (un aquarium et des objets de la mallette flotte-coule). L’enseignante observe les élèves et relance par des questions.

vidéo2 à héberger

Langage autour du matériel et jeux d’observation


Les élèves réalisent un dessin d’observation.

Démarche d’investigation scientifique / Questionnement

  • LE QUESTIONNEMENT :
  • Quels objets les souris vont utiliser pour faire un bateau ?
  • Quels objets flottent ?
  • Quels objets coulent ?

Démarche d’investigation scientifique / formulation d’hypothèses

A partir du questionnement, les élèves formulent des hypothèses.


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Formulation d’hypothèses

Démarche d’investigation scientifique / expérimenter

Mise en place du protocole expérimental.
Les élèves expérimentent, observent et notent leurs observations.

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Expérimenter

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Expérimenter affiches

Démarche d’investigation scientifique / confronter

  • Phase de confrontation des résultats.
  • Les élèves confrontent les résultats à partir des affiches

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Phase de confrontation

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Phase de confrontation affiches


Démarche d’investigation scientifique / structurer

A partir de la phase de confrontation, on apporte des conclusions, on structure.

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Structuration

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Structuration


Interdisciplinarité

  • La séquence de sciences Flotte-coule s’intègre dans un projet interdisciplinaire où sont articuler trois domaines disciplinaires :
  • L’EPS : UA natation / jeux d’immersion
  • La maîtrise de la langue orale et écrite : lexique, lecture d’un album de jeunesse le fabuleux voyage de Lola, écrire des textes

vidéo10 à héberger

Lire un album

vidéo11 à héberger

Unité d’apprentissage en natation


Séquence Flotte-coule déclinée sur les trois niveaux de l’école maternelle
pour une progressivité des apprentissages


Défi MS : Construire un bateau qui flotte

Défi GS : construire un bateau qui peut descendre au fond de l’eau et remonter / un sous-marin