SÉQUENCE EN DÉCOUVERTE DU MONDE : LA MATIÈRE
THÉMATIQUE : L’EAU
Séquence : FLOTTE-COULE
École maternelle de Gosnay
Classe de PS-MS de Me Delsaut
Travail réalisé par Viviane DELSAUT Professeur des écoles à Gosnay et Valérie VAILLANT Conseillère pédagogique de Béthune 1
LA FAMILIARISATION AVEC L’ESPACE SCIENCES
Dans l’espace sciences, la mallette eau flotte-coule a été introduite plusieurs semaines avant le démarrage de la séquence.
- Découverte libre du matériel et exploration autonome.
- Premières observations libres.
- La dernière exploration du matériel est observée par l’enseignante, qui là s’autorise à « rebondir » sur des remarques d’élèves, à relancer.
- Le vocabulaire est précisé.
L’ÉTAPE DE FAMILIARISATION
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- SÉANCE DE LANGAGE AUTOUR DU MATÉRIEL DE L’ESPACE SCIENCES
- Précisions lexicales sur les objets et les matières
- Des séances scientifiques sur les matières : plastique, métal, bois, …ont déjà été menées.
- JEUX D’OBSERVATION INDIVIDUELS AVEC UNE CONSIGNE : trouver des objets qui peuvent servir de bateau ; matériel individuel (un aquarium et des objets de la mallette flotte-coule). L’enseignante observe les élèves et relance par des questions.
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Langage autour du matériel et jeux d’observation
Les élèves réalisent un dessin d’observation.
Démarche d’investigation scientifique / Questionnement
- LE QUESTIONNEMENT :
- Quels objets les souris vont utiliser pour faire un bateau ?
- Quels objets flottent ?
- Quels objets coulent ?
Démarche d’investigation scientifique / formulation d’hypothèses
A partir du questionnement, les élèves formulent des hypothèses.
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Formulation d’hypothèses
Démarche d’investigation scientifique / expérimenter
Mise en place du protocole expérimental.
Les élèves expérimentent, observent et notent leurs observations.
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Expérimenter
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Expérimenter affiches
Démarche d’investigation scientifique / confronter
- Phase de confrontation des résultats.
- Les élèves confrontent les résultats à partir des affiches
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Phase de confrontation
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Phase de confrontation affiches
Démarche d’investigation scientifique / structurer
A partir de la phase de confrontation, on apporte des conclusions, on structure.
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Structuration
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Structuration
Interdisciplinarité
- La séquence de sciences Flotte-coule s’intègre dans un projet interdisciplinaire où sont articuler trois domaines disciplinaires :
- L’EPS : UA natation / jeux d’immersion
- La maîtrise de la langue orale et écrite : lexique, lecture d’un album de jeunesse le fabuleux voyage de Lola, écrire des textes
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Lire un album
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Unité d’apprentissage en natation
Séquence Flotte-coule déclinée sur les trois niveaux de l’école maternelle
pour une progressivité des apprentissages
Défi MS : Construire un bateau qui flotte
Défi GS : construire un bateau qui peut descendre au fond de l’eau et remonter / un sous-marin