Filles et Garçons sur le chemin de l’égalité : des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons

Ce document, dont les données sont réactualisées chaque année reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2019-2024. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.

Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s’inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner)

Mais les filles ont de meilleurs résultats en français. Déjà,  l’évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu’en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l’écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat : avec 86 % de bachelières pour 76 % de bacheliers par génération.

D’un meilleur niveau scolaire, 71% des filles s’orientent vers l’enseignement général et technologique contre 58% des garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses en proportion à choisir les spécialités scientifiques. A la rentrée 2019, en Terminale, 41,9 % des élèves des terminales scientifiques (S, STI2D et STL) sont des filles. En Première générale (qui prend en compte la réforme), à la rentrée 2019, les garçons sont plus nombreux à choisir les mathématiques et la physique-chimie mais les filles sont 44,7% à prendre la spécialité SVT contre 40,6% des garçons,

Le climat scolaire n’est pas appréhendé de la même façon par les garçons et les filles. Les premiers déclarant comme se sentant plus en sécurité que les filles. Celles-ci, au lycée, sont plus touchées par les violences à caractère sexuel.

Dans l’enseignement supérieur, les différences sont plus nettes entre les diplômes des filières scientifiques et littéraires. En 2017, 28% des ingénieurs sont des femmes et elles sont 46,4% à obtenir un doctorat contre 60 % en Lettres.

Dans l’enseignement professionnel, la mixité est rarement atteinte, tant dans les domaines de la production – où 15 %, en 2018, des élèves ou apprentis sont des filles – que dans les domaines des services où les filles y sont majoritaires (65 %).

La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. En effet, si à la sortie des formations professionnelles, les filles s’insèrent aussi bien en emploi dans les domaines des services, ce n’est pas le cas dans les domaines de la production. À la sortie de l’université, les filles s’insèrent aussi bien dans le marché du travail que leurs homologues masculins, mais n’ont ni le même niveau de qualification, ni le même salaire.