Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) désigne comme objectif prioritaire une approche globale de l’éducation à l’égalité. Elle est porteuse d’une vision partagée : la réussite de tous et toutes – élèves, apprentis ou étudiants – qui est au cœur de la mission du service public, suppose que l’École porte à tous niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.

Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives : enseignement supérieur, recherche et innovation, armées, culture et agriculture et alimentation.

La convention interministérielle 2019-2024 met en avant cinq grands axes d’intervention :

  • un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants
  • la formation de l’ensemble des personnels
  • la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
  • une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers