Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »

Le sexisme et les violences sexuelles, ainsi que leurs manifestations via les outils numériques (cybersexisme et cyberviolences), s’expriment aussi à l’école et appellent une réponse très ferme.

Ce document propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Il s’inscrit dans la démarche de l’École promotrice de santé (ou « Aller bien pour mieux apprendre »), impulsée en 2019, qui intègre notamment l’éducation à la sexualité rénovée en 2018 par la circulaire du 12 septembre.