Les espaces multisensoriels existent depuis de nombreuses années dans les établissements médico-éducatifs. Ils ont été pensés comme une démarche d’accompagnement des personnes avec handicap et avaient pour objectifs de créer un lieu de détente et de stimulations au travers des sens. Mis en place dans le cadre de la création des cités éducatives, certains collèges et écoles de la ville de Lens se sont vu doter de ce type de salle. Entre réponse auxbesoins sensoriels de certains élèves et réponse au bien-être de tous, l’implantation de ces espaces dans le milieu scolaire ordinaire permet d’agir sur le climat scolaire et contribue à l’accessibilité de l’école pour tous. Deux équipes pédagogiques partagent au travers de ces interviews leurs expériences et leurs pratiques autour de cet espace.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Quand des élèves de CM1 accompagnés de leur enseignante construisent une émission de Web radio : c’est un projet de classe à […]
Les iPads proposent nativement des outils pour dicter et lire du texte sans connexion internet.
Pour m’informer : que dit la recherche ? Interview d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et chercheur au laboratoire de psychologie Epsylon, […]













