Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Au sommaire : – Retour sur la WebTV au service de l’oral et des fondamentaux – Partage d’expérience : un rallye géolocalisé […]
Le groupe départemental “maitrise de la langue” de l’académie de Lyon propose des modèles d’écriture en vidéo et en gif (images animées).
Les enseignants de l’école maternelle Florian de Boulogne-sur-Mer et Sophie Huret, maitresse spécialisée, ont mis en place des ateliers bien-être et des […]
Découvrez le 1er épisode de « Histoire de chez nous » : l’émission historique des élèves de CM1-CM2 de l’école Bucaille. Dans cette émission, […]













