Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

Agir en classe à l’école élémentaire en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons

Vous trouverez dans ce document des  pistes  de réflexion pour    mener  une  auto-­‐observation  de  sa  pratique, une  observation  entre  collègues ou une réflexion en équipe pour agir en faveur de l’égalité entre les  filles et les garçons… Cette grille d’observables et de questionnements a pour vocation d’aider les enseignantes et les enseignants à agir en faveur de l’égalité entre les filles  et les garçons dès l’école maternelle en leur permettant d’objectiver leurs pratiques pédagogiques. La question de l’égalité est une préoccupation constante des enseignant.es et des équipes.
Toutefois, celle de l’égalité entre les filles et les garçons paraît tellement évidente qu’elle est souvent abordée de manière implicite et qu’elle ne fait que rarement l’objet d’une réflexion collective.  En appui sur les avancées de la recherche, les productions nationales et internationales, les rapports de l’inspection générale de l’éducation nationale et des affaires sociales et du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ce guide se veut une aide pour développer une pédagogie explicite en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.