Bulletin officiel n° 47 du 15 décembre 2022: Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo47/MENE2234752C.htm
Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves:
– pisa 2025: évaluation du niveau en anglais
– objectif 2025: plus de 80 % des élèves doivent atteindre en fin de 3e au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières.
– résultats au test Ev@lang 2022 préoccupants
– repères annuels de progression pour le cycle 4 et attendus de fin de 3e (anglais, allemand, espagnol, italien) mis à jour en décembre 2022. Ils seront très prochainement complétés par les attendus de fin de 4e et de 5e. Les repères de progression des cycles 2 et 3 suivront également tout comme les attendus de fin d’année associés.
– à venir: fiches méthodologiques, items de positionnement et ressources d’évaluation
– renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire: intervention de locuteurs natifs, déploiement des écoles dites bilingues, AICL (notamment en arts et EPS), déploiement de l’assistant vocal Captain Kelly au cycle 2, dispositif « accueil langue » dans le cadre notamment du plan mercredi
– renforcer les dispositifs linguistiques au collège pour favoriser l’apprentissage de l’anglais
– renforcer la formation des formateurs
– dans l’esprit des plans français et mathématiques, définition d’actions de formations locales
– certification complémentaire en DNL
– encourager le recours à des stages de formation linguistique en immersion: enseignement EN langue vivante, renforcement des compétences linguistiques
– favoriser la mobilité des élèves et des personnels: partenariats scolaires, plateformes d’échanges (eTwinning, Teletandem), mobilités entrantes d’élèves, de personnels, d’intervenants étrangers, ALVE
– CALVE (Commission Académique sur l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères) est l’instance de pilotage académique de référence pour la définition et la mise en œuvre de la politique éducative des langues
– les langues vivantes étrangères constituent une entrée systématique du projet d’école