Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Retour sur deux projets du Collège Turgot de Denain, qui placent le numérique au centre de leur pédagogie.
Tramopé est une page internet qui permet de générer des trames automatiques pour les 4 types d’opération.
Les collégiens de Paul Langevin ont pu interviewer la délégation interministérielle sur l’apprentissage https://ota62.site.ac-lille.fr/radio-langevin-emission-1-2-2-2/
Au sommaire : – Notre école faisons la ensemble : l’annuaire des projets– Partage d’expérience : préparer les enfants et leurs parents […]













