Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Au sommaire : Découvrir le projet Slackline de la cité éducative d’Avion Partage d’expériences : “Matière : un PEAC interdegrés” Agir : […]
Ludopédagogie, Gamification, Serious Games… autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à […]
Monsieur Vincent Marchy, professeur de mathématique au collège Bracke Desrousseaux de Vendin le Viel nous livre son retour d’expérience sur le Robot […]
J’apprends l’énergie, propose des ressources numériques innovantes spécialement conçues pour les enseignants afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et pour les professionnels de […]













