Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Tout enseignant a pour volonté de parvenir à motiver ses […]
Dans ce podcast, écoutez le témoignage des plusieurs acteurs et participants de la semaine olympique et paralympique à Boulogne-sur-Mer : https://ota62.site.ac-lille.fr/la-semaine-olympique-et-paralympique-a-boulogne-sur-mer/
ÉLÉA, la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, révolutionne la manière dont vous enseignez. Elle vous permet de créer des cours engageants en […]
Stimuler l’envie d’apprendre : les leviers de la motivation Natacha Dangouloff, formatrice et coordinatrice de l’équipe « Pédagogie et apprentissages » (Versaillesà, professeure agrégée […]