Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Sous la direction de Mme Sénécaux et avec l’appui des enseignants de l’école, les élèves de l’école Jean Jaurès de Vendin-le-Vieil ont […]
En pédagogie, l’amélioration du bien-être des apprenants dans les classes est un facteur très déterminant dans leur assimilation des apprentissages et évidemment […]
Pour comprendre les enjeux et les apports de l’offre de formation, des enseignants, des directeurs, des eruns, des formateurs ont accepté de […]
Au sommaire : Replay : nos webinaires « Notre école, faisons-la ensemble » Partage d’expériences : « le rêve éveillé » du collège de la Morinie […]