OTA62 – Le plan de travail: un outil pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, coopérer, développer l’autonomie et sécuriser les parcours d’apprentissage

Le Plan de travail est un dispositif qui aide à la mise en œuvre d’une approche possible de la différenciation pédagogique et qui vise l’acquisition de l’autonomie des élèves.

Selon Célestin Freinet, il s’agit d’une « technique » qui favorise le « développement maximal des possibilités de l’enfant ». Mais qu’en est-il dans les classes ?

Michèle Blanquart, enseignante  à l’école Marie-Paul Armand de Verquigneul, explique comment elle met en place cet outil avec ses élèves de CM2.