
Ensemble de ressources pour travailler sur le thème du sport.
Projet de fin de séquence: jouer au jeu de 7 familles
Objectifs:
- linguistiques: acquérir le vocabulaire des disciplines sportives, des équipements sportifs
- grammaticaux : les prépositions de lieu / l’accusatif après les verbes « aimer (lubić) » , « pratiquer (praktykować) » et « avoir besoin (potrzebować) »
- culturel : les sportifs polonais célèbres / le sport vu par Eugeniusz GERLACH
I) Découverte du lexique des disciplines sportives:
- Présentation du lexique (flashcards + audio). Dans un premier temps, pour la découverte, on veillera à cacher l’écrit (il sera introduit lorsque l’oral sera acquis).
- Jeux de memory 3 niveaux différents : images seules / images + mots / mots seuls
- Jeux de dominos images + mots
- Mots mélés
- Learning apps
flashcards et audio :
Les 3 mémory (difficulté croissante) :
Le jeu de dominos :
Les mots mélés :
Accès au learning apps :
https://learningapps.org/watch?v=pvjw3px9524
II) Découverte du lexique des équipements sportifs :
- Présentation du lexique (flashcards + audio). Dans un premier temps, pour la découverte, on veillera à cacher l’écrit (il sera introduit lorsque l’oral sera acquis).
- Jeux de memory 2 niveaux différents : images seules / images + mots
- Jeux de dominos 2 niveaux différents : images seules / images + mots
- Learning apps
Flashcards et audio :
Les 2 mémory (difficulté croissante) : à découper selon les pointillés
Les 2 jeux de dominos (difficulté croissante) : à découper selon les pointillés
Accès au learning apps :
https://learningapps.org/watch?v=p7odxo32324
III) Grammaire : les prépositions de lieux
Proposition de flashcards à utiliser dans cet ordre (difficulté croissante) :
- flashcards avec le dessin uniquement
- flashcards avec dessin + mot de vocabulaire
- flashcards avec dessin + mot + phrase correspondante. Point de grammaire : déclinaison différente selon la préposition
Connaissances grammaticales pour l’enseignant : la terminaison change en fonction des prépositions :
- Avec les prépositions « NA », « W », on utilise le locatif (exemple : « BRAMKA » devient « NA BRAMCE »)
- Avec les prépositions ‘NAD », « POD », « ZA » et « PRZED », on utilise l’instrumental (exemple : « BRAMKA » devient « NAD BRAMKĄ »)
- Avec la préposition « OBOK » , on utilise le génitif (exemple : « BRAMKA » devient « OBOK BRAMKI »)
Pour les élèves, il ne faudra pas expliquer ce point de grammaire mais leur faire apprendre des structures qu’ils utiliseront ainsi.
IV) Grammaire : l’accusatif après les verbes « aimer (lubić) » , « pratiquer (praktykować) » et « avoir besoin (potrzebować) »
Réinvestissement en expression orale du vocabulaire des disciplines sportives et des équipements. Il s’agira de répondre aux questions : « Quel sport aimes-tu? », « Quel sport pratiques-tu? », « De quoi as-tu besoin? ».
A la suite des verbes « aimer (lubić) » , « pratiquer (praktykować) » et « avoir besoin (potrzebować) », on utilise l’accusatif (donc changement de terminaison pour les mots féminins. Les mots masculins et neutres restent identiques).
Exemples :
–> Jaki sport lubisz ?
Ja lubię tenis (masculin) / Ja lubię narciarstwo (neutre) / Ja lubię koszykówka koszykówkę (attention aux noms féminins en -a, ils se termineront en -ę)
–> Jaki sport praktykujesz ?
Ja praktykuję tenis (masculin) / Ja praktykuję narciarstwo (neutre) / Ja praktykuję koszykówka koszykówkę (attention aux noms féminins en -a, ils se termineront en -ę)
–> Co potrzebujesz do praktykowania sportu ?
Potrzebuję rower, siodło, rolki, narty, kostium kąpielowy (neutres et masculins) / Potrzebuję lotka lotkę, piłka piłkę, rakieta rakietę, bramka bramkę (attention aux noms féminins en -a, ils se termineront en -ę)
V) Aspect culturel : les sportifs polonais célèbres
Présentation de quelques sportifs + laerning apps
Accès au learning apps :
https://learningapps.org/watch?v=psteqt4zj24
VI) L’aspect culturel : le sport vu par Eugeniusz GERLACH :

Eugeniusz GERLACH est un artiste polonais contemporain qui a notamment peint des tableaux sur le thème des sports.
Lien vers la page internet :
https://www.gerlach-art.com/portfolio/sport-w-sztuce
Lien vers une vidéo de présentation des oeuvres :
https://www.dailymotion.com/video/xhp72u
Le projet final :
Il s’agit de jouer au jeu des 7 familles. En amont, il conviendra de réviser les membres de la famille et éventuellement les couleurs (possibilité d’utiliser le coloriage des anneaux olympiques et du podium).
L’équipe gagnante pourra obtenir un diplôme ( 2 versions proposées ci-dessous).
Le jeu des 7 familles :
Les coloriages :
Les diplômes :













