Ensemble de ressources pour travailler sur le thème des animaux domestiques.
Projet de fin de séquence : savoir parler de ses animaux préférés ou des animaux de la famille.
Objectifs:
- linguistiques: acquérir le vocabulaire des animaux, de leurs cris, de leurs habitations, des parties de leur corps, réinvestir le vocabulaire de la famille.
- structures grammaticales : l’accusatif, le locatif
- point culturel : la teckel parade
I) Découverte du lexique autour des animaux :
A) Le nom des animaux
- Présentation du lexique
- Appropriation
B) Les cris des animaux
- Présentation du lexique
- Appropriation
C) Les habitations des animaux ( le locatif)
- Présentation du lexique
- Appropriation
II) L’accusatif polonais
III) Le projet final
IV) Pour aller plus loin
A) Les parties du corps
B) Le jeu de 7 familles
C) Point culturel : la teckel parade
I) Découverte du lexique autour des animaux
Dans un premier temps, pour la découverte, on veillera à cacher l’écrit (il sera introduit lorsque l’oral sera acquis).
A) Le nom des animaux:
Ci-dessous:
- les flashcards des animaux + piste audio
- une fiche avec les diminutifs des noms des animaux
- 2 learning apps
- un jeu de morpion
- un bingo
- les traces écrites pour les cahiers (format A4 + 4 traces écrites sur un A4)
2 learning apps :
https://learningapps.org/32497888
https://learningapps.org/32113133
Un jeu de morpion :
Un bingo :
L’enseignant dispose des dessins des animaux. Chaque élève reçoit une bande du bingo. Avec une bande, on pourra jouer 4 parties. Pour la partie n°1, les élèves entourent le « 1 » à côté de l’animal s’ils l’ont. Le premier qui a entouré tous ses n°1 crie « bingo » et a gagné. On peut jouer ensuite des parties n°2, n°3, n°4 (les élèves entoureront les « 2 » puis les « 3 » puis les « 4 » successivement).
Traces écrites en 2 formats différents :
B) Les cris des animaux :
Ci-dessous:
- La chanson en version vidéo + version audio
- Les paroles de la chanson
- 1 learning apps sur le bruit des animaux
- 1 fiche sur le cris des animaux
Chanson en version vidéo + version audio.
Paroles de la chanson :
Learning apps cris des animaux :
https://learningapps.org/32497988
Cris des animaux :
C) Les habitations des animaux (le locatif)
Ci-dessous:
- Le nom des habitations
- Une fiche questions/réponses sur les habitations des animaux
- 1 learning apps sur les habitations
Learning apps :
https://learningapps.org/32541294
II) L’accusatif polonais
Ci-dessous :
- On repart de la chanson présentée ci-dessus (versions vidéo + audio)
- focus sur l’accusatif via les paroles de la chanson
- 1 learning apps sur la structure grammaticale « avoir un … »
- un jeu domino « J’ai …. Qui a …? »
Focus sur l’accusatif :
Learning apps :
https://learningapps.org/32497926
Jeu domino « J’ai …. Qui a …? » d’après le site twinkl
Jeu à l’oral. Un élève commence: « J’ai un chat, qui a le chien? » Le 2ème dit « J’ai le chien, qui a le lapin? » et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été nommées.
III) Le projet final
L’objectif est de présenter son/ses animal(aux) : j’ai …. Il s’appelle …. Il habite …. Il a une tête, 4 pattes, etc. Il fait « ouaf, ouaf ».
Pour cela, travail autour de structures grammaticales présentées en 2 fiches exemples. Proposition de flashcards d’animaux célèbres (Titi, Pluto, etc)
On peut imaginer également un petit jeu à partir des 2 fiches exemples suivantes (chat/chien. D’autres peuvent être créées avec d’autres animaux) : un élève vient au tableau, dos au groupe de copains qui sont en fond de classe. Le groupe d’élèves dit, par exemple « Je suis le chat… » Parmi eux, l’un continue la phrase en y ajoutant « …Miaou ». Tous ensemble, ils continuent la phrase en demandant quel est le prénom du chat. L’élève au tableau se retourne et, s’il l’a reconnu, donne le prénom de l’élève qui a prononcé le « miaou ». Ce dernier devient maître du jeu et passe au tableau.
IV) Pour aller plus loin
A) Les parties du corps
Ci-dessous:
- Une vidéo guidée pour dessiner un chat (sans le son)
- La même vidéo avec les explications en polonais
- Le script de la vidéo guidée
- Une fiche d’exercice sur les parties du corps
- un bilan des parties du corps du chat
B) Le jeu de 7 familles
à venir
C) Point culturel : la teckel parade
La Pologne est un pays emblématique pour tout amoureux des Teckels qui se respecte.
En effet, chaque année depuis 1999, est organisé en septembre, à Cracovie, un défilé entièrement dédié à cette race : « Marsz Jamników”.
Des centaines de « chien-saucisses » du monde entier s’y réunissent, portant des costumes plus originaux les uns que les autres. Le Teckel est une race de chien très populaire en Pologne
Cette race serait en effet apparue à Cracovie au 16ème siècle. Il faisait alors partie de la famille royale et chassait les blaireaux, les lapins et les renards.