Vous trouverez dans ce document des pistes de réflexion pour mener une auto-‐observation de sa pratique, une observation entre collègues ou une réflexion en équipe pour agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons… Cette grille d’observables et de questionnements a pour vocation d’aider les enseignantes et les enseignants à agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école maternelle en leur permettant d’objectiver leurs pratiques pédagogiques. La question de l’égalité est une préoccupation constante des enseignant.es et des équipes.
Toutefois, celle de l’égalité entre les filles et les garçons paraît tellement évidente qu’elle est souvent abordée de manière implicite et qu’elle ne fait que rarement l’objet d’une réflexion collective. En appui sur les avancées de la recherche, les productions nationales et internationales, les rapports de l’inspection générale de l’éducation nationale et des affaires sociales et du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ce guide se veut une aide pour développer une pédagogie explicite en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.
Agir en classe à l’école maternelle en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons
agir-en-faveur-de-lEG-fg-à-lEM-outil-enseignants-enseignantes-se-former-agir-dans-la-classe-matTélécharger