Aller au contenu

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

Des écrits pour apprendre en Sciences et Technologie cycle 3

« Faire des sciences »
une situation propice pour parler et écrire en toute équité.

Document élaboré par Damienne Cechosz et Pierrette Hazelart CPC Etaples 2014

______________________

Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire (E. Bautier) … et à penser

La vidéo ci-dessous a pour thème Parler et raisonner en sciences
Il s’agit d’un extrait du DVD « Apprendre la science et la technologie à l’école »
V. Bouysse IGEN

Lire la vidéo

V. Bouysse …
Utiliser la langue orale et écrite pour :

  • Faire des propositions, des suppositions
  • Exposer ce qu’ils ont fait ou observé
  • Justifier des explications qu’ils construisent
  • Apporter des contradictions, des objections aux propos de leurs camarades
  • Synthétiser, formaliser le savoir construit qui va être retenu

Dans le cadre de deux séquences au CE1 et au CM2

Séquence CM2 :

Quelle est l’orientation de la maison qui permet d’avoir le plus chaud en consommant le moins d’énergie possible ?

Lire la vidéo

Séquence CE1 :

de  » Pourquoi le glaçon fond-il ?  » à  » A quelle température le glaçon fond-il ?  »

Lire la vidéo

L’activité langagière en sciences

A tous les moments de la démarche d’investigation

Cadre de référence

Des écrits pour soi

  1. Pour agir
  2. Pour décharger la mémoire
  3. Pour s’expliquer à soi-même

1. Pour agir

Fixer un but à l’action

Planifier l’action en référence à ce but

2. Pour décharger la mémoire

 3. Pour s’expliquer à soi-même

Des écrits pour communiquer

Pour faire comprendre, expliquer à d’autres, faire savoir que l’on sait

Le protocole d’expérience et le compte rendu d’expérience

Des écrits institutionnalisés

Écrit collectif et consensuel qui rend compte des savoirs construits en respectant les contraintes lexicales, sémantiques

La question du cahier d’expérience

  • Pour quoi ? Pour qui ?
  • Quel contenu ?
  • Quelle organisation ?
  • Et la maîtrise de la langue ?

La question du  vocabulaire spécifique

  • Sa place dans le cahier des élèves
  • Une organisation du lexique
  • La constellation

Lire la video

Conclusion

Et

Bonnes expériences !!!

« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de  ses préjugés. Accéder à la science, c’est,  spirituellement rajeunir, c’est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. »

Gaston Bachelard