« Faire des sciences »
une situation propice pour parler et écrire en toute équité.
Document élaboré par Damienne Cechosz et Pierrette Hazelart CPC Etaples 2014
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Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire (E. Bautier) … et à penser
La vidéo ci-dessous a pour thème Parler et raisonner en sciences
Il s’agit d’un extrait du DVD « Apprendre la science et la technologie à l’école »
V. Bouysse IGEN
V. Bouysse …
Utiliser la langue orale et écrite pour :
- Faire des propositions, des suppositions
- Exposer ce qu’ils ont fait ou observé
- Justifier des explications qu’ils construisent
- Apporter des contradictions, des objections aux propos de leurs camarades
- Synthétiser, formaliser le savoir construit qui va être retenu
Dans le cadre de deux séquences au CE1 et au CM2
Séquence CM2 :
Quelle est l’orientation de la maison qui permet d’avoir le plus chaud en consommant le moins d’énergie possible ?
Séquence CE1 :
de » Pourquoi le glaçon fond-il ? » à » A quelle température le glaçon fond-il ? »
L’activité langagière en sciences
A tous les moments de la démarche d’investigation
Cadre de référence
Des écrits pour soi
- Pour agir
- Pour décharger la mémoire
- Pour s’expliquer à soi-même
1. Pour agir
Fixer un but à l’action
- Observation d ‘un phénomène
CE1 : Les glaçons fondent
CM2 : Une de la Voix du Nord du 14 mars 2014 / De la maison écologique à la problématique de l’orientation
- Problématisation
Au CE1 : Nous pensons que le glaçon fond parce que… / Proposition de méthodes de résolution de la problématique
Au CM2 : Quelle est l’orientation qui permet d’avoir le plus chaud en économisant de l’énergie ? / Constellation construite à partir de l’amorce lancée par l’article du journal
Planifier l’action en référence à ce but
- Des protocoles expérimentaux
Au CE1 : Protocoles d’expériences
Au CM2 : Les protocoles expérimentaux produits par les groupes d’élèves
2. Pour décharger la mémoire
- Des relevés de résultats expérimentaux
Au CE1 : Fiche individuelle d’observation des 3 expériences / Protocole 1 : fiche d’observation renseignée par les groupes à 3 moments différents
Au CM2 : Grille de relevés - Des notes de lecture
Au CM2 : Les essais individuels des élèves pour résumer les idées essentielles du texte documentaire sur l’énergie
3. Pour s’expliquer à soi-même
- Notes sur ses interprétations
Au CE1 : Écrit individuel « j’ai fait les expériences. Maintenant, je sais… » - Écrits proposant une organisation (tableau)
Au CM2 : Analyse par un élève / Analyses individuelles des résultats issus de l’expérimentation
Des écrits pour communiquer
Pour faire comprendre, expliquer à d’autres, faire savoir que l’on sait
- Au CE1 : Un compte rendu d’expérience réalisé dans le cadre d’une mise en commun orale
- Fiches de caractéristiques extraites d’un manuel (Sciences Edition Magnard)
Le protocole d’expérience et le compte rendu d’expérience
- Au CM2 : évaluation des acquis en fin de séquence (type Eduscol)
Evaluation / Evaluation fin de séquence
Des écrits institutionnalisés
Écrit collectif et consensuel qui rend compte des savoirs construits en respectant les contraintes lexicales, sémantiques
- Au CE1 : Trace écrite
- Au CM2 : Courbe des températures relevées par l’enseignant / Relevé des températures en fonction de l’orientation / Synthèse des élèves
La question du cahier d’expérience
- Pour quoi ? Pour qui ?
- Quel contenu ?
- Quelle organisation ?
- Et la maîtrise de la langue ?
La question du vocabulaire spécifique
- Sa place dans le cahier des élèves
- Une organisation du lexique
- La constellation
Conclusion
Et
Bonnes expériences !!!
« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. Accéder à la science, c’est, spirituellement rajeunir, c’est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. »
Gaston Bachelard