Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

UKRAINE: Les parcours m@gistère à accès libre

Vous trouverez ici un ensemble de parcours m@gistère à accès libre afin de vous former.


3 parcours CANOPE/CASNAV:

1. Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? (CASNAV Paris) :

  • Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
  • Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.

https://www.reseau-canope.fr/notice/quest-ce-quun-eleve-allophone-arrivant.html

2. Accompagner un élève allophone arrivant dans l’école (CASNAV Besançon) :

  • Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
  • Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
  • Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.

https://www.reseau-canope.fr/notice/accompagner-un-eleve-allophone-nouvel-arrivant-dans-lecole-eana.html

3. Enseigner la lecture à un élève allophone (CASNAV Lille) :

  • Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
  • Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
  • Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
  • Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
  • Vous inviter à analyser des pratiques d’enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.

https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-lecture-a-un-eleve-allophone.html


1 parcours DGESCO:

Afin d’accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d’une zone de conflits, un espace de formation m@gistère a été conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Le parcours m@gistère ” “Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou autres zones de guerre” est publié (19/03) dans l’offre de Formations en libre accès.

Public : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, Assistant de Vie Scolaire, Directeurs d’école, Emplois aidés, Enseignants collèges, Enseignants élémentaire, Enseignants lycées, Enseignants maternelle, Personnels AESH, Personnels ATSEM, Personnels de direction, Personnels de santé, Personnels de vie scolaire, Psychologues, … 

Durée : 3 heures, (Les vidéos peuvent être consultées en fonction des besoins de chacun).

https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation