Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT SITES ET MISSIONS DSDEN 62

De l’oral à l’écrit – vers la découverte du principe alphabétique

De l’oral à l’écrit – vers la découverte du principe alphabétique : seconde partie du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » qui met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP...

Développer les habiletés phonologiques

Développer les habiletés phonologiques : première partie du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » qui met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP...

La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. (…)...

Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »

Le sexisme et les violences sexuelles, ainsi que leurs manifestations via les outils numériques (cybersexisme et cyberviolences), s’expriment aussi à l’école et appellent une réponse très ferme. Ce document propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. Il est complété par des références...

Projet sur l’équilibre

Projet proposé par Mme Gautherot, conseillère pédagogique – Saint-Omer 2 Compétences visées en découverte du monde :Découvrir les objets techniques usuels et comprendre leurs usages et fonctionnement.Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des objets selon leurs qualités : comprendre que la taille de l’objet n’a pas d’influence sur son poids (un objet n’est pas forcement...

Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle

SÉQUENCE EN DÉCOUVERTE DU MONDE : LA MATIÈRE THÉMATIQUE : L’EAUSéquence : FLOTTE-COULE École maternelle de GosnayClasse de PS-MS de Me Delsaut Travail réalisé par Viviane DELSAUT Professeur des écoles à Gosnay et Valérie VAILLANT Conseillère pédagogique de Béthune 1 LA FAMILIARISATION AVEC L’ESPACE SCIENCES Dans l’espace sciences, la mallette eau flotte-coule a été introduite plusieurs semaines avant...

Les activités scientifiques à l’école maternelle (Espaces sciences)

La pratique de la démarche d’investigation à l’aide des espaces sciences...

L’apprentissage des nombres décimaux

Diaporama ressource. Apprentissage des décimaux, obstacles et préconisations...

Nombres et calculs – Cycle 3

Le calcul en ligne au cycle 3. Intérêt et démarche de mise en œuvre. Diaporama ressource...

Le Journal du nombre

Diaporama ressource illustrant un dispositif mis au point, proposé et analysé par la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire)...

Exploiter l’album « Orange pear apple bear » – cycles 1 et 2

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique et phonologique de l'album...

Exploiter l’album « Goldilocks and the three bears » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album...

Mission capitale Londres – cycle 3

Voici un livre de poche qui permet de travailler en interdisciplinarité: littérature de jeunesse française et aspect culturel anglais...

Consignes de classes en anglais/en allemand – tous cycles

Consignes de classe pour tous les cycles et diverses occasions de la vie à l'école. Ce travail est décliné en anglais et en allemand...

Le système solaire – cycle 3

Vous trouverez ici une séquence de 4 séances permettant de travailler en anglais sur le système solaire...

De l’oral à l’écrit – vers la découverte du principe alphabétique

De l’oral à l’écrit – vers la découverte du principe alphabétique : seconde partie du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » qui met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP...

Développer les habiletés phonologiques

Développer les habiletés phonologiques : première partie du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » qui met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP...

La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. (…)...

Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »

Le sexisme et les violences sexuelles, ainsi que leurs manifestations via les outils numériques (cybersexisme et cyberviolences), s’expriment aussi à l’école et appellent une réponse très ferme. Ce document propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. Il est complété par des références...

Projet sur l’équilibre

Projet proposé par Mme Gautherot, conseillère pédagogique – Saint-Omer 2 Compétences visées en découverte du monde :Découvrir les objets techniques usuels et comprendre leurs usages et fonctionnement.Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des objets selon leurs qualités : comprendre que la taille de l’objet n’a pas d’influence sur son poids (un objet n’est pas forcement...

Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle

SÉQUENCE EN DÉCOUVERTE DU MONDE : LA MATIÈRE THÉMATIQUE : L’EAUSéquence : FLOTTE-COULE École maternelle de GosnayClasse de PS-MS de Me Delsaut Travail réalisé par Viviane DELSAUT Professeur des écoles à Gosnay et Valérie VAILLANT Conseillère pédagogique de Béthune 1 LA FAMILIARISATION AVEC L’ESPACE SCIENCES Dans l’espace sciences, la mallette eau flotte-coule a été introduite plusieurs semaines avant...

Les activités scientifiques à l’école maternelle (Espaces sciences)

La pratique de la démarche d’investigation à l’aide des espaces sciences...

L’apprentissage des nombres décimaux

Diaporama ressource. Apprentissage des décimaux, obstacles et préconisations...

Nombres et calculs – Cycle 3

Le calcul en ligne au cycle 3. Intérêt et démarche de mise en œuvre. Diaporama ressource...

Le Journal du nombre

Diaporama ressource illustrant un dispositif mis au point, proposé et analysé par la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire)...

Exploiter l’album « Orange pear apple bear » – cycles 1 et 2

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique et phonologique de l'album...

Exploiter l’album « Goldilocks and the three bears » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album...

Mission capitale Londres – cycle 3

Voici un livre de poche qui permet de travailler en interdisciplinarité: littérature de jeunesse française et aspect culturel anglais...

Consignes de classes en anglais/en allemand – tous cycles

Consignes de classe pour tous les cycles et diverses occasions de la vie à l'école. Ce travail est décliné en anglais et en allemand...

Le système solaire – cycle 3

Vous trouverez ici une séquence de 4 séances permettant de travailler en anglais sur le système solaire...