Aller au contenu

La plateforme pédagogique de la DSDEN
du Pas de Calais

SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

Jouons avec les aimants GS

Jouons avec les aimants GS

http://sitestatiquemissionmaternelle62.etab.ac-lille.fr/explorerlemondelesaimantsmsgs https://pedagogie62maternelle.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/27/2021/02/Fiche-SEM-sciences.pdf ...
La main à la pâte

La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant ...

Projet sur l’équilibre

Projet proposé par Mme Gautherot, conseillère pédagogique – Saint-Omer 2 Compétences visées en découverte du monde :Découvrir les objets techniques usuels et comprendre leurs usages et fonctionnement.Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ...
Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle

Exemple d’activités scientifiques à l’école maternelle

SÉQUENCE EN DÉCOUVERTE DU MONDE : LA MATIÈRE THÉMATIQUE : L’EAUSéquence : FLOTTE-COULE École maternelle de GosnayClasse de PS-MS de Me Delsaut Travail réalisé par Viviane DELSAUT Professeur des écoles à Gosnay et ...

Les activités scientifiques à l’école maternelle (Espaces sciences)

La pratique de la démarche d’investigation à l’aide des espaces sciences ...
Le système solaire – cycle 3

Le système solaire – cycle 3

Vous trouverez ici une séquence de 4 séances permettant de travailler en anglais sur le système solaire. ...
Les chaînes alimentaire – cycle 3

Les chaînes alimentaire – cycle 3

Cette activité propose une séquence traitant des chaînes alimentaires. ...

Les défis 2015-2016 Sciences et Technologie Cycle 1

La liste des défis Le vivantJe te mets au défi de faire pousser les cheveux de M. Gazon La matièreJe te mets au défi de réaliser au moins 2 ombres ...

Les défis 2014-2015 Sciences et Technologie Cycle 1

La liste des défis Le vivantJe te mets au défi d’élever un animal dans la classe La matièreJe te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l’eau ...

Les défis 2017-2018 Sciences et Technologie Cycle 2

Liste des défis cycle 2, 2017 – 2018 Comment reconnaitre le monde vivant? Nous vous mettons au défi de faire pousser dans un espace réduit cinq plantes ayant les mêmes ...

Les défis 2015-2016 Sciences et Technologie Cycle 2

La liste des défis Le vivant Je te mets au défi de faire pousser d’au moins 10 cm  les cheveux de M. Gazon La matière, ciel et terre Réaliser une ...

Les défis 2017-2018 Sciences et Technologie Cycle 1

La liste des défis Découvrir le monde du vivant Nous vous mettons au défi de faire pousser trois légumes et de trouver la partie de la plante que vous pouvez ...

Les défis Sciences et Technologie Cycle 2 2014-2015

La liste des défis Le vivant / Développement des êtres vivantsNous vous mettons au défi de découvrir et présenter le plus grand nombre d’ êtres vivants présents près de l’école ...

Les ressources Eduscol Sciences et Technologie Cycle 2

J’enseigne au cycle 2 L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP) Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets- Approfondir ses connaissances /////// progression de ...

Les défis Sciences et Technologie Cycle 3 2017-2018

La liste des défis : Matière, mouvement, énergie, information. Nous vous mettons au défi d’envoyer un message à distance sans utiliser les moyens traditionnels de communication (courrier, téléphone, Internet). Matériaux ...

Les défis Sciences et Technologie Cycle 3 2015-2016

La liste des défis Le vivant Je te mets au défi de faire pousser des cheveux blonds à M. Gazon La matière, ciel et terre Construire un dispositif permettant d’expliquer ...

Les défis Sciences et Technologie Cycle 3 2014-2015

La liste des défis Le vivantJe vous mets au défi de construire une maquette simple qui permettra de comprendre le rôle des muscles dans le mouvement d’une articulation. La matièreSécheresse ...

Des écrits pour apprendre en Sciences et Technologie cycle 3

« Faire des sciences »une situation propice pour parler et écrire en toute équité. Document élaboré par Damienne Cechosz et Pierrette Hazelart CPC Etaples 2014 ______________________ Parler et écrire pour apprendre, c’est ...

Les ressources Eduscol Sciences et Technologie Cycle 3

Sciences et technologie au cycle 3 Sciences et technologie – Approfondir ses connaissances Banque de ressources (BRNE) en Sciences L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire (ASTEP) /////// progression ...
L’aménagement des espaces

L’aménagement des espaces

Document ressource du ministère sur l’aménagement de l’espace et document sur l’aménagement de la classe par A.Gavrelle Aménager un coin lecture dans la classe par la circonscription de Boulogne 2 Mettre en place ...