Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

Explorer les formes géométriques. Partie 3 : tracer le contour des formes

Vous trouverez dans ce diaporama un éclairage sur les enjeux sous-jacents à la réalisation des tracés des contours de formes et d’assemblages de formes en géométrie...

Explorer les formes géométriques. Partie 1 : comparer des formes

Vous trouverez ici une capsule vidéo réalisée pour le temps fort de l’école maternelle 2021. Il illustre et analyse les gestes professionnels d’une enseignante lors de la mise en oeuvre d’une situation de comparaison de formes en géométrie. Ci-dessous, la fiche descriptive de la vidéo...

Explorer les formes géométriques. Partie 2: assemblages de formes

Vous trouverez dans ce diaporama un exemple de séquence d’apprentissage pour amener les élèves de cycle 1 et cycle 2 à développer les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d’assemblages de formes (préalables à la proposition du jeu du tangram)...

Livret de l’observatoire sur les GS à effectif réduit

Livret de l’observatoire sur les GS à effectif réduit...

Théories de l’attachement – concept et définitions

Les théories de l’attachement au service de l’apprentissage en classe maternelle – Extrait de l’intervention de Mme Fatras Corentine, psychologue/formatrice au centre régional des professionnels de l’enfance à Lille...

Les enjeux de la relation élève – enseignant

Quels gestes professionnels, dispositifs pédagogiques et aménagements des espaces ? Tableaux du développement de l’enfant d’après Florin, A. (2003)...

Apports des neurosciences

Diaporama sur les neurosciences de Catherine Guéguen (pédiatre) et prise de notes de Valérie Bouquillon (CPD maternelle)...

Pistes pour les enseignants

Livret de la mission maternelle 62 sur le développement de la créativité et document sur les conditions pour développer la dimension affective...

Les compétences psycho-sociales

Diaporama du Dr Brigitte WEENS sur “Les compétences psycho-sociales et la promotion de la santé”. Infographie “La promotion de la santé à l’école” et document sur “L’école promotrice de santé”...

Favoriser une relation sécurisante

Charte PE ATSEM de la ville d’Orvault...

Attendus en Grande Section dédoublée

Attendus en Grande Section dédoublée...

Exemple de situation de classe en vocabulaire en GS à effectif réduit

Exemple de situations de classe en vocabulaire en GS à effectif réduit...

Genial.ly sur les théories de l’attachement

Théories de l’attachement...

Diaporamas des documents institutionnels

Diaporama de la circulaire de rentrée 2019 Diaporama de la note de service “L’école maternelle, école du langage” Diaporama de la note de service “Découvrir les nombres et leurs utilisations”...

Conférence de consensus : lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Diaporama A. Cerf

Les préconisation de la conférence de consensus : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?...

Explorer les formes géométriques. Partie 3 : tracer le contour des formes

Vous trouverez dans ce diaporama un éclairage sur les enjeux sous-jacents à la réalisation des tracés des contours de formes et d’assemblages de formes en géométrie...

Explorer les formes géométriques. Partie 1 : comparer des formes

Vous trouverez ici une capsule vidéo réalisée pour le temps fort de l’école maternelle 2021. Il illustre et analyse les gestes professionnels d’une enseignante lors de la mise en oeuvre d’une situation de comparaison de formes en géométrie. Ci-dessous, la fiche descriptive de la vidéo...

Explorer les formes géométriques. Partie 2: assemblages de formes

Vous trouverez dans ce diaporama un exemple de séquence d’apprentissage pour amener les élèves de cycle 1 et cycle 2 à développer les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d’assemblages de formes (préalables à la proposition du jeu du tangram)...

Livret de l’observatoire sur les GS à effectif réduit

Livret de l’observatoire sur les GS à effectif réduit...

Théories de l’attachement – concept et définitions

Les théories de l’attachement au service de l’apprentissage en classe maternelle – Extrait de l’intervention de Mme Fatras Corentine, psychologue/formatrice au centre régional des professionnels de l’enfance à Lille...

Les enjeux de la relation élève – enseignant

Quels gestes professionnels, dispositifs pédagogiques et aménagements des espaces ? Tableaux du développement de l’enfant d’après Florin, A. (2003)...

Apports des neurosciences

Diaporama sur les neurosciences de Catherine Guéguen (pédiatre) et prise de notes de Valérie Bouquillon (CPD maternelle)...

Pistes pour les enseignants

Livret de la mission maternelle 62 sur le développement de la créativité et document sur les conditions pour développer la dimension affective...

Les compétences psycho-sociales

Diaporama du Dr Brigitte WEENS sur “Les compétences psycho-sociales et la promotion de la santé”. Infographie “La promotion de la santé à l’école” et document sur “L’école promotrice de santé”...

Favoriser une relation sécurisante

Charte PE ATSEM de la ville d’Orvault...

Attendus en Grande Section dédoublée

Attendus en Grande Section dédoublée...

Exemple de situation de classe en vocabulaire en GS à effectif réduit

Exemple de situations de classe en vocabulaire en GS à effectif réduit...

Genial.ly sur les théories de l’attachement

Théories de l’attachement...

Diaporamas des documents institutionnels

Diaporama de la circulaire de rentrée 2019 Diaporama de la note de service “L’école maternelle, école du langage” Diaporama de la note de service “Découvrir les nombres et leurs utilisations”...

Conférence de consensus : lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Diaporama A. Cerf

Les préconisation de la conférence de consensus : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?...