Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

Ecriture

La forme des lettres et le tracé des lettres en écriture cursive...

Utiliser une marionnette pour entrer en communication

Vidéos de la semaine de l’école maternelle 2021...

Note de service construire le parcours d’un lecteur autonome

Construire le parcours d’un lecteur autonomeNote de service du 25 avril 2018 A. Cerf – IEN chargée des missions maternelle et maîtrise de la langue – département du Pas-deCalais...

Conférence de consensus : lire, comprendre, apprendre

Conférence de consensus Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?...

Calcul : « Favoriser l’apprentissage des tables d’addition »

SOMMAIRE 1-Diaporama support de formation: Enseigner des stratégies pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation des tables d’addition. 2-Proposition de progression pour l’apprentissage des tables d’addition 3-Vidéos portant sur l’apprentissage des tables d’addition (réalisées pendant le confinement) 4-Shutbox : un jeu en ligne pour renforcer l’apprentissage des tables d’addition. 1-Diaporama support de formation: « Enseigner des stratégies...

Mutualisation

Des dispositifs pour travailler la compréhension d’énoncés par le Groupe de Travail des personnes ressources de la circonscription de Bruay La Buissière “Adapter l’outil Narramus à d’autres albums” – Diaporama de Catherine Lohez, EMF REP+ et Stéphanie Desbonnet, CPC, circonscription de Lens “Comprendre un texte lu et entendu (sans support visuel) pour produire un rappel de récit”Document...

Exemples de séquences

Un exemple de séquence en appui sur l’EPS : Raconter, Créer, Bouger « Créer une mise en scène à partir d’une histoire racontée »Diaporama « Les aventures de Brou Brou » Nathalie Stanik et Jean-Paul Magniez CPD EPS – Eve Santhune CPDFCI :Faire vivre à travers le Racontage les aventures de Brou Brou, les 3 étapes...

Utiliser et créer des applis de conscience phonologique

Voici une présentation genial.ly de 2 pages où vous trouverez une liste de dix applications ludiques réalisées sur le site Learning apps...

Lutte – cycle 1

Jeux et ateliers de lutte, associés à leur lexique afin de les mener en langue anglaise...

Topologie – cycles 1 et 2

Documents permettant de travailler les prépositions de lieu: on, under, on the right, on the left, between, behind, in front of...

Exploiter l’album « Winnie in winter » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album.A noter un travail sur la phonologie...

Exploiter l’album « three little pigs » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album...

Exploiter l’album « the thing » – cycle 1

Les documents suivants présentent 2 exemples d’exploitation pédagogique de l'album...

Découverte des pays anglophones – cycle 3

2 séances consacrées à la découverte des pays anglophones...

Flags – cycles 2 et 3

Il s'agit d'un travail autour des drapeaux des pays anglophones. Cette séance peut faire suite à la séance : parler de sa nationalité. (Where do you come from?)...

Nationality – cycles 2 et 3

Travail qui permet de "parler de sa nationalité"...

Ecriture

La forme des lettres et le tracé des lettres en écriture cursive...

Utiliser une marionnette pour entrer en communication

Vidéos de la semaine de l’école maternelle 2021...

Note de service construire le parcours d’un lecteur autonome

Construire le parcours d’un lecteur autonomeNote de service du 25 avril 2018 A. Cerf – IEN chargée des missions maternelle et maîtrise de la langue – département du Pas-deCalais...

Conférence de consensus : lire, comprendre, apprendre

Conférence de consensus Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?...

Calcul : « Favoriser l’apprentissage des tables d’addition »

SOMMAIRE 1-Diaporama support de formation: Enseigner des stratégies pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation des tables d’addition. 2-Proposition de progression pour l’apprentissage des tables d’addition 3-Vidéos portant sur l’apprentissage des tables d’addition (réalisées pendant le confinement) 4-Shutbox : un jeu en ligne pour renforcer l’apprentissage des tables d’addition. 1-Diaporama support de formation: « Enseigner des stratégies...

Mutualisation

Des dispositifs pour travailler la compréhension d’énoncés par le Groupe de Travail des personnes ressources de la circonscription de Bruay La Buissière “Adapter l’outil Narramus à d’autres albums” – Diaporama de Catherine Lohez, EMF REP+ et Stéphanie Desbonnet, CPC, circonscription de Lens “Comprendre un texte lu et entendu (sans support visuel) pour produire un rappel de récit”Document...

Exemples de séquences

Un exemple de séquence en appui sur l’EPS : Raconter, Créer, Bouger « Créer une mise en scène à partir d’une histoire racontée »Diaporama « Les aventures de Brou Brou » Nathalie Stanik et Jean-Paul Magniez CPD EPS – Eve Santhune CPDFCI :Faire vivre à travers le Racontage les aventures de Brou Brou, les 3 étapes...

Utiliser et créer des applis de conscience phonologique

Voici une présentation genial.ly de 2 pages où vous trouverez une liste de dix applications ludiques réalisées sur le site Learning apps...

Lutte – cycle 1

Jeux et ateliers de lutte, associés à leur lexique afin de les mener en langue anglaise...

Topologie – cycles 1 et 2

Documents permettant de travailler les prépositions de lieu: on, under, on the right, on the left, between, behind, in front of...

Exploiter l’album « Winnie in winter » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album.A noter un travail sur la phonologie...

Exploiter l’album « three little pigs » – cycle 1

Les documents suivants présentent un exemple d’exploitation pédagogique de l'album...

Exploiter l’album « the thing » – cycle 1

Les documents suivants présentent 2 exemples d’exploitation pédagogique de l'album...

Découverte des pays anglophones – cycle 3

2 séances consacrées à la découverte des pays anglophones...

Flags – cycles 2 et 3

Il s'agit d'un travail autour des drapeaux des pays anglophones. Cette séance peut faire suite à la séance : parler de sa nationalité. (Where do you come from?)...

Nationality – cycles 2 et 3

Travail qui permet de "parler de sa nationalité"...