Semaine des mathématiques 2021

La 10e semaine des mathématiques s’est déroulée du 15 au 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et
société ». Les membres du groupe départemental des mathématiques ont élaboré un programme d’activités riche pour proposer une image vivante et attractive des mathématiques (jeux de société, escape game) et insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans la vie quotidienne (maths en clips). Retour sur les  actions menées sur le département.

Circonscription d’Auchel

Escape Game et environnement

Les élèves de l’école de Ames se sont sensibilisés à l’environnement grâce à deux espace game.

Voilà les reportages
· de la classe de CM1
· de la classe de CM2

Circonscription de Boulogne 2

Les élèves de l’école maternelle d’Equihen-Plage ont pu mettre en valeur leur compétences mathématiques acquises et réinvesties grâce à des jeux de société : mise en place de stratégies, comparaison des nombres, déplacement sur une piste, décomposition des nombres et usage d’un langage précis : de nombreux éléments au service de la réussite des élèves.

Dans l’esprit des territoires apprenants, un groupe Mathématiques de circonscription, s’est constitué. Il est formé d ‘enseignants volontaires convaincus par l’utilisation des Jeux de société comme outils d’apprentissage dans le domaine des Mathématiques mais également autour du LIRE ÉCRIRE et RESPECTER AUTRUI. Ces rencontres de travail sont programmées pendant le temps scolaire mais également hors temps scolaire et ont donné lieu à 12 fiches pédagogiques disponibles ci-dessous :

Code couleur (cycle 1)Halli galli (cycle 1)La course des tortues (cycle 1 & 2)
Calculo dingo (cycle 1 & 2)Detrak (cycle 2 & 3)Dingo disc (cycle 2 & 3)
Foggle (cycle 3)Lobo 77 (cycle 2)Minuscules (GS et cycle 2)
Qwixx (cycle 2)Sauve qui poule (cycle 1 & 2)Un, deux… truie (cycle 2 & 3)
Fiches pédagogiques Mathématiques et Jeux de société – Circonscription de Boulogne 2

Circonscription de Béthune 4

Les élèves de CM de l’école Ecole Eustache Varet de Violaines sont allés à la rencontre des commerces de leur village pour mettre en scène l’organisation d’un anniversaire et filmer les mathématiques dans la vie quotidienne. Des clips ont été réalisés et permettent de proposer des problèmes à résoudre aux autres écoles. Voilà le lien où trouver leurs vidéos :

Circonscription d’Auchel

Les élèves de CE1 de l’école DENEUX à Calonne Ricouart ont pu résoudre des problèmes de la vie quotidienne grâce à « Maths en clip » .

Lien vers les autres vidéos réalisées par les membres du groupe départemental mathématiques : http://mathsenclips.etab.ac-lille.fr/

Les élèves de l’école Pierre et Marie Curie à Marles les Mines ont pu vivre des activités riches et variées mettant en valeur les différents domaines des mathématiques.