Skip to content

La plateforme pédagogique de la DSDEN du Pas-de-Calais

Votre point d'entrée vers l'ensemble des ressources des missions départementales et l'actualité des sites départementaux et académiques.

ACCES DIRECT 
SITES ET
MISSIONS
DSDEN 62

S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel

Voici quelques parcours m@gistère accessibles en auto-formation :


Construire une séquence actionnelle en langues au cycle 2

Durée à distance : 1 heure 30 minutes

Qu’est-ce que l’approche actionnelle de l’enseignement des langues vivantes et comment cette approche facilite l’engagement des élèves dans des activités favorisant une écoute, une compréhension et une production active de l’anglais dès le cycle 2 ? Comment utiliser des documents authentiques et comment exploiter leur dimension culturelle pour mettre en place des situations d’apprentissage qui permettent aux élèves d’être acteurs ?

Après avoir analysé une première séquence et avoir suivi un rappel du cadre conceptuel de l’enseignement des langues vivantes à l’école, cette formation vous permettra de mener une réflexion sur des choix didactiques et pédagogiques qui peuvent être mis en place dans la classe.

Accès parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/f743


Enseigner l’anglais au cycle 2 : initiation

Durée à distance : 6 heures

Ce parcours permet aux enseignants :

  • de découvrir quelques grands principes de l’enseignement d’une langue vivante au cycle 2 ;
  • d’analyser les instructions officielles ;
  • de comprendre les rôles de l’imitation et de la répétition pour la mémorisation ;
  • de comprendre le rôle de la gestuelle, de la gestion de l’espace, de l’intonation ;
  • d’analyser et de construire une séquence pédagogique et une progression.

Accès parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/f357


Enseigner l’anglais au cycle 2: initiation V2

Durée à distance : 6 heures

Ce parcours permet aux enseignants :

  • de découvrir quelques grands principes de l’enseignement d’une langue vivante au cycle 2 ;
  • d’analyser les instructions officielles ;
  • de comprendre les rôles de l’imitation et de la répétition pour la mémorisation ;
  • de comprendre le rôle de la gestuelle, de la gestion de l’espace, de l’intonation ;
  • d’analyser et de construire une séquence pédagogique et une progression.

Accès parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=543


Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 2

Durée à distance: 1h30

Ce parcours permet de proposer aux enseignants de cycle 2 des dispositifs d’écoute leur permettant de faire la distinction entre des phonèmes anglais (principalement les sons voyelles), mais également des dispositifs d’enregistrement afin qu’ils puissent s’entraîner à reproduire ces sons et comparer leurs productions avec les modèles. 

Accès au parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=843


Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 3

Durée à distance: 1h30

Ce m@gistère focus consacré à la phonologie au cycle 3 s’inscrit dans la continuité du m@gistère focus consacré à la phonologie au cycle 2. Nous vous recommandons donc d’avoir déjà suivi ce parcours avant d’aborder celui-ci.

Ce parcours permettra de revoir les sons voyelles et les deux prononciations du th à travers le lexique de la nourriture, présenté sous forme de mots isolés, de groupes nominaux (noms de plats) et d’énoncés exprimant des prises de commande ou des présentations de menus. Il abordera également la prononciation de mots liés aux lexiques des nationalités, des métiers, des animaux, des instruments de musique, des transports et de l’habillement pour consolider vos compétences en phonologie.

Accès au parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=866


Accentuations et intonations en anglais aux cycles 2 et 3

durée à distance: 1h30

La première partie doit vous permettre de vous familiariser aux accentuations de nombreux mots aux programmes du cycle 2 et du cycle 3.
La deuxième partie concerne les intonations, c’est-à-dire la mélodie de la phrase. Les différentes activités qui vous sont proposées vous permettront de savoir quelle intonation utiliser (descendante, ascendante ou descendante- ascendante) selon les types d’énoncés (consignes, interrogations, exclamations…).

Accès au parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=867


Enseignement du lexique et communication en anglais aux cycles 2 et 3

Durée à distance: 1h30

Ce parcours m@gistère a pour objectif d’aborder différentes problématiques liées à l’enseignement du lexique anglais au cycle 2 et au cycle 3. Combien de mots enseigner par séance ? Comment intégrer l’enseignement du lexique dans une approche communicative ou actionnelle ? Quels types d’activités proposer pour favoriser la mémorisation des mots nouveaux ?

Accès au parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=907


Concevoir des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3

durée à distance: 1h30

Ce parcours M@gistère a pour objectif d’aborder la conception des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3. Faut-il privilégier un enseignement implicite ou explicite ? Quels sont les objectifs des phases d’une séance type ? Comment structurer des séances d’une durée de 20 à 25 minutes ?

Accès au parcours m@gistère:

https://magistere.education.fr/reseau-canope/enrol/index.php?id=934